• Animations pour les 6 - 10 ans : « Eveil à la Solidarité »

Notre association part du fait que la solidarité n’a pas d’âge. En effet, qu’elle soit nationale ou internationale, elle ne doit pas être seulement consacrée aux adultes. Cette notion qui doit plutôt être abordée dès le plus jeune âge.
        C’est pourquoi,  à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale nous avons choisi de sensibiliser et de mettre en place une action pour des enfants âgés entre 6 et 10 ans. Nous avons donc organisé le Mercredi 16 novembre 2011, un temps d’animations autour de la découverte interculturelle et du commerce équitable.
    Cette action a accueilli 36 enfants en 2 séances où ils ont pu participer et assister aux animations suivantes :

• Découverte de la culture Cambodgienne

La séance commençait par une animation sur la découverte de la culture cambodgienne. Ainsi, M. CHEAS, cambodgien, membre de l’Association Française de Solidarité – AFS, a projeté et commenté des photos illustrant son pays. La scolarité et la vie quotidienne d’un enfant au sein d’un des centres de l’AFS ont également été abordées.

Durant cette animation, M. CHEAS a également répondu aux diverses questions des enfants.

• Sensibilisation au commerce équitable

La sensibilisation se poursuivait par la diffusion du court métrage intitulé « Mange ta banane ! » de Jeanne Biras.

Résumé du film : « Chloé, comme beaucoup de petites filles de 7 ans, ne conçoit pas de prendre autre chose que des gâteaux pour son goûter. Sa mère va lui vanter les bienfaits de la banane équitable, pour elle comme pour les enfants de l'autre bout du monde. Mais ça veut dire quoi "qui table" ? »

Cette projection a été commentée et suivie par l’intervention de M. SOMMIER, membre des associations « Frères des Hommes » et de « Max Havelaar ». Durant une dizaine de minute, il a pu expliquer, aux enfants, le principe et l’intérêt du commerce équitable.