• Le forum jeunesse : « La solidarité internationale vue par les jeunes »

affiche forum    Pour lancer la Semaine de la Solidarité Internationale d’AP2C, nous avons organisé un forum jeunesse à l’attention des jeunes finistériens (16/30 ans). Cette action intitulée « La Solidarité Internationale vue par les jeunes » s’est déroulée le Samedi 12 Novembre 2011.

L’après-midi s’est déroulée en 2 parties :

• de 14h à 16h30 : « A la découverte des actions de jeunes… »

dscn6733Le forum a commencé par un temps de rencontre entre les jeunes et le public. Durant 2h30, ils ont circulés librement pour échanger, discuter et découvrir, collectivement ou individuellement, les différentes actions de solidarité représentées. Les jeunes participants s’appuyaient sur leurs expositions photos pour présenter et expliquer leurs initiatives.

Pour le public, c’était également l’occasion de les questionner afin d’obtenir de plus amples informations sur les différents dispositifs d’accompagnement ainsi que sur les diverses aides financières accordées pour des projets jeunes.sam_6220

De la documentation était mise à leur disposition au « Point Information ». On y trouvait notamment des plaquettes sur : le commerce équitable, le bénévolat, le volontariat  (Services Civique, VSI, …), les institutions et les organismes d’accompagnement (France Volontaire, CICODES, etc.) … ainsi que des revues telle que : Alternatives Economiques «  Solidarités en actions », Acteurs de changement, etc.

• de 17h à 19h : « Temps d’échanges … »

L’après-midi a continué par deux tables de discussions ouvertes au public et aux jeunes désireux d’enrichir leur réflexion sur la Solidarité Internationale ou d’obtenir de nouvelles informations pour construire leur projet.
    dscn6734
    Ces échanges ont commencé par une table intitulée « Comment monter un projet de solidarité ». Celle-ci a été animée par Amandine Duthoit, coordinatrice-animatrice du Centre d'Information COrnouaillais pour un DÉveloppement Solidaire (CICODES).
    Elle a tout d’abord présenté cette structure ainsi que son rôle auprès des jeunes porteurs de projet. Il s’en est suivi un tour de table où chaque participant a présenté brièvement son projet et/ou ses attentes vis-à-vis de la table de discussion. A partir de là, les échanges entre l’animatrice et le public ont débutés. Elle a orienté son discours de manière à permettre aux jeunes d’affiner leur réflexion sur leur engament réalisé ou à venir (pourquoi? quel est l’intérêt ? comment? …).

Le deuxième temps d’échanges portait sur la présentation des dispositifs de Volontariat et tout particulièrement sur le Service Volontaire Européen (SVE). Cette table ronde était animée par Cécile Cormery-Rucklin, coordinatrice-animatrice de l’association Gwennili.
    Tout comme la 1ére table de discussion, l’animatrice a présenté l’association qu’elle représentait ainsi que ssam_6231on rôle auprès des jeunes voulant effectuer une mission de volontariat. L’association Gwennili étant plutôt une structure aidant des jeunes à réaliser une mission en Europe, son intervention s’est donc centrée sur le SVE. Son intervention était accompagnée du témoignage d’un jeune ayant effectué une mission de 6 mois en Italie.

Les deux animatrices ont également présenté et balayé les différentes formes de volontariat existant.

Le forum s’est clôturé par un cocktail de remerciement, à base de produit bio et équitable, où les échanges ont pu continuer.

En attendant, une vidéo sur le forum a été faite par Monsieur René BANTEGNIE, membre du Centre des Abeilles. Vous pouvez la visionner en allant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=IeV4ENuD4gw&feature=player_embedded

sam_6236