• CONTEXTE :

    Le collectif des Cadres de la Communauté Rurale de Malicounda (CRM) a été créé en 2001 suite à un constat :

    - L’expérience et l’expertise capitalisée des fils adoptifs ne profitaient pas à leur chère localité, la communauté rurale de Malicounda.
    - Les populations de la Communauté Rurale (CR)  manquaient d’encadrement face à des politiciens et des spéculateurs véreux
    - Des tentatives d’organisation dans certains villages, initiatives isolées.
    - Le contexte était également marqué par une alternance politique à la tête du pays, qui a redonné espoir aux populations.
    - Jusqu’à l’érection de Saly en commune, Malicounda était la deuxième CR du Sénégal, de par ses potentialités. Mais aujourd’hui, la CR connaît de réels problèmes économiques car Saly supportait plus de 80% du budget.
    - Il existe un déphasage avec les conditions d’existence des populations, posant d’énormes défis qui ne peuvent être relevés que par toutes les couches de la communauté elle-même.

    Qu’est ce le CRM ?

    gedc0077 Le CRM se veut un creuset de cadres décidés à apporter leur contribution au développement, en dehors de toute contingence ethnique, politique, religieuse, syndicale, …
    - Il cherche tout simplement l’expertise et l’entreprenariat pour bien poser les problèmes afin de les solutionner.
    - Le CRM est un cadre de formation et d’encadrement au sens de la responsabilité citoyenne.



    Le CRM œuvre pour:

    - L’Unification de tous les cadres natifs et adoptifs de Malicounda.
    - L’amélioration des conditions d’existence des populations.
    - Entreprendre des actions d’épanouissement social, économique et culturel.

    Définition d’un cadregedc0080

    Le cadre est toute personne ayant une expérience, une expertise, dans un domaine déterminé et qui a la volonté et la capacité de les mettre au service de la communauté.

    Stratégies de travail

    Le CRM part des difficultés de la population après constat ou sollicitation. A travers des journées de réflexion, le CRM s’entoure de spécialistes qui étudient des solutions aux problèmes posés. Les propositions concrètes sont soumises aux autorités et décideurs compétents ainsi qu’aux partenaires.

    L’approche du CRM se veut participative.

    Réalisations

    ♦ Journées de réflexion  destinées à faire l’état des lieux, en présence de spécialistes, des problèmes sectoriels de la CR. Les thèmes abordés sont :

    - Education
    - Economie-Tourisme-Artisanat
    - Santé - Environnement
    - Mutuelles de santé
    - Hydraulique.

    ♦Mobilisations sociales  menées dans  les postes  et cases de santé
    ♦Distribution de médicaments
    ♦Distribution de moustiquaires imprégnées à Takhoum
    ♦Tournées de sensibilisation sur le CRM
    ♦Equipement de la classe de Fallokh
    ♦Equipement de la classe de Sarène.

    Défis à relever

    - Continuer à mobiliser davantage de cadres pour une expertise pérenne et une action continue
    - Mettre en œuvre les recommandations des journées des réflexions
    - Approfondir les partenariats existants et en envisager de nouveaux
    - S’assurer une trésorerie suffisante pour couvrir les activités
    - Création d’un siège
    - Revaloriser toutes les potentialités de la « nouvelle » CR

    gedc0104


    votre commentaire
  • Notre aide et soutien au sein de structures de pays se manifestera de différentes façon:

    Concernant la gestion de projets: 

    - En France, nos bénévoles pourront aider au montage de projets (étude du projet, écriture du projet, phase d’élaboration, conseils, recherche de financements, etc.). En effet, selon le projet et les envies de la structure faisant appel à nous, il n’est pas nécessaire d’aller sur le terrain pour l’aider à le réaliser. Les nouvelles technologies notamment internet (mail, Messenger etc) permettent cela. De plus, se sont les structures étrangères qui restent maître de leur projet, nous ne sommes qu’en appui, cependant il n’est pas exclu d’aller les aider sur place.

    - A l’étranger, si une structure nous le demande et selon le projet il n’est pas exclu qu’un ou plusieurs bénévoles partent sur le terrain pour monter avec les locaux un projet (exemple: étude de milieu, rencontre avec des partenaires du projet, aide logistique, etc.).

    Concernant l’aide au développement des structures, cela se fera essentiellement au 
    sein des organisations de pays en développement et donc la nécessité d’envoyer des bénévoles d’AP2C sur le terrain pour réaliser la mission convenue entre nos structures. De plus cela contribuera à des rencontres interculturelle, en effet comme dit le président de l’association CEC-Togo : « leur seul moyen d’échange culturel est la venue de personnes internationales, faute de moyens pour eux d’aller hors d’Afrique » c’est ainsi qu’ils peuvent s’enrichir culturellement et se développer.

     

    Concernant l’aide au développement des structures:

    Cela se fera essentiellement au sein des organisations de pays en développement d'où l'envoi de bénévoles sur le terrain pour réaliser la ou les missions convenues entre nos structures (formation, aide dans la vie associative, etc). 

    Concernant l'échange interculturelle:

    - A l'étranger, le fait d'envoyer des bénévoles français ou autres permettra un échange culturel  (vie en communauté, contact avec la population locale, échange, débats, etc) et ainsi permettre l'enrichissement culturel.

    - En France, nous souhaitons faire venir des membres des structures de pays en développement, pour effectuer des rencontres interculturelles, dans la ligné de notre premier projet "Les beaux jours de la solidarité franco-togolaise" .


    votre commentaire
  • AP2C étant une jeune association nous allons commencer par  établir des partenariats en Afrique. Par la suite, selon l’évolution et les choix des membres de l’association nous envisagerons de poursuivre nos actions au sein de structures d’autres continents: Amérique du Sud, Asie, Europe de l’Est et Océanie

    Nous souhaitons apporter notre soutien et collaborer avec:

    • Diverses associations et ONG,
    • Villages, communes, villes,

    Si vous connaissez une structure d'un pays en développement pouvant être intéressée par notre « activité » et notre approche de la solidarité internationale, n'hésitez pas à nous contacter (asso-ap2c@hotmail.fr).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique