• Vous partagez
    nos idées et nos valeurs ?
    Vous souhaitez vous investir
    pour faire progresser l'international ?
    Vous êtes une association

de pays en développement ?
    Vous souhaitez des renseignements
    ou des informations supplémentaires ?
    La solidarité internationale vous intéresse?

AP2C est une association à taille humaine qui recherche des membres et des partenaires
    pour se développer et mener à bien des projets.

Association Partageons nos Cultures et Connaissances - AP2C

9, allée François Buzot
    29 000 Quimper
    e-mail: asso-ap2c@hotmail.fr

3 commentaires
  • Notre aide et soutien au sein de structures de pays se manifestera de différentes façon:

Concernant la gestion de projets:

- En France, nos bénévoles pourront aider au montage de projets (étude du projet, écriture du projet, phase d’élaboration, conseils, recherche de financements, etc.). En effet, selon le projet et les envies de la structure faisant appel à nous, il n’est pas nécessaire d’aller sur le terrain pour l’aider à le réaliser. Les nouvelles technologies notamment internet (mail, Messenger etc) permettent cela. De plus, se sont les structures étrangères qui restent maître de leur projet, nous ne sommes qu’en appui, cependant il n’est pas exclu d’aller les aider sur place.

- A l’étranger, si une structure nous le demande et selon le projet il n’est pas exclu qu’un ou plusieurs bénévoles partent sur le terrain pour monter avec les locaux un projet (exemple: étude de milieu, rencontre avec des partenaires du projet, aide logistique, etc.).

Concernant l’aide au développement des structures, cela se fera essentiellement au
    sein des organisations de pays en développement et donc la nécessité d’envoyer des bénévoles d’AP2C sur le terrain pour réaliser la mission convenue entre nos structures. De plus cela contribuera à des rencontres interculturelle, en effet comme dit le président de l’association CEC-Togo : « leur seul moyen d’échange culturel est la venue de personnes internationales, faute de moyens pour eux d’aller hors d’Afrique » c’est ainsi qu’ils peuvent s’enrichir culturellement et se développer.

Concernant l’aide au développement des structures:

Cela se fera essentiellement au sein des organisations de pays en développement d'où l'envoi de bénévoles sur le terrain pour réaliser la ou les missions convenues entre nos structures (formation, aide dans la vie associative, etc).

Concernant l'échange interculturelle:

- A l'étranger, le fait d'envoyer des bénévoles français ou autres permettra un échange culturel  (vie en communauté, contact avec la population locale, échange, débats, etc) et ainsi permettre l'enrichissement culturel.

- En France, nous souhaitons faire venir des membres des structures de pays en développement, pour effectuer des rencontres interculturelles, dans la ligné de notre premier projet "Les beaux jours de la solidarité franco-togolaise" .

votre commentaire
  •    Le but, à long terme, de nos actions au sein des associations de pays en développement est d’arriver à l’autonomie de celles – ci, pour qu’elles soient capable de se développer, d’effectuer le suivi de leurs missions et de les renouvelées mais aussi de réaliser d’autres projets.

Nous voulons également partager et faire connaître des cultures aux français qui veulent s’enrichir culturellement et humainement. Et ainsi valoriser l’échange culturel et valoriser la fraternité entre pays « riche » et « pauvre ».

votre commentaire
  •    L' Association Partageons nos Cultures et Connaissances est une jeune association à visée internationale qui souhaite être efficace, dynamique et sérieuse, pour cela elle se base sur les valeurs humaines que sont la solidarité, l’entraide, le partage et l’échange. La sincérité et la confiance sont les maîtres mots au sein de l'association et avec nos différents interlocuteurs. La réussite et la pérennité de l'association passera par la qualité du travail, de l'image et donc la crédibilité en France et à l'étranger.

votre commentaire
  • AP2C étant une jeune association nous allons commencer par  établir des partenariats en Afrique. Par la suite, selon l’évolution et les choix des membres de l’association nous envisagerons de poursuivre nos actions au sein de structures d’autres continents: Amérique du Sud, Asie, Europe de l’Est et Océanie

Nous souhaitons apporter notre soutien et collaborer avec:

• Diverses associations et ONG,
    • Villages, communes, villes,

Si vous connaissez une structure d'un pays en développement pouvant être intéressée par notre « activité » et notre approche de la solidarité internationale, n'hésitez pas à nous contacter (asso-ap2c@hotmail.fr).